Pellé Estelle
Sophrologue

La Sophrologie
C'EST PARCE QUE JE RESPIRE QUE JE SUIS
La sophrologie fut développée dans les années 1960 par un neuropsychiatre Alfonso Caycedo,
Il puise sa méthode et ses protocoles dans différentes sources orientales et occidentales.
La sophrologie est un ensemble de techniques psychocorporelle , non tactile permettant de mieux prendre conscience de soi ou encore :
- l'art de se sentir bien physiquement, mentalement et émotionnellement,
Ici et maintenant , en portant un regard positif sur soi même .
Basée sur la respiration et les ressentis corporels, la sophrologie permet à celui qui la pratique régulièrement, d'aller à la conquête de son corps et de son esprit afin de transformer sa vie.
Elle permet d'apprendre à mieux gérer le stress, les émotions, le sommeil , à mieux appréhender les changements.
Mais aussi une aide pour toute les étapes de la vie . Telles que les examens, la grossesse, le deuil ou la maladie.
Et retrouver énergie et vitalité , porter un regard positif sur la vie, mieux se connaitre, développer son potentiel
La sophrologie est facile et accessible à tous de l'enfant aux séniors et s'adapte aux conditions physiques.
Mais aussi les écoles ,collèges, lycées , associations et les milieux médicaux.
Pratique
Comme toute discipline, la sophrologie requiert une pratique régulière. La force de la méthode et sa réussite reposent sur la répétition des exercices et des séances . Cette pratique permet un ancrage des ressentis corporels et favorise le changement.
La sophrologie se base sur :
- Des mouvements doux associés à la respirations qui permettent d'apporter une détente musculaire et de reprendre contact avec son corps et ces ressentis
- Sophronisation c'est à dire une visualisation guidée par ma voix ce qui permet d'imaginer, de se remémorer des images positives, des souvenirs et parfois de se projeter dans des situations positives aux maximum de ses capacités.
elle invite à l'accueil des sensations dans le corps et dans l'esprit à restaurer , puis renforcer l'état de l'équilibre naturel.
Engagements et alliance
La force de la sophrologie et de sa méthode reposent sur l'alliance qui se crée entre le patient et le sophrologue. C'est avant tout une rencontre .
Une relation d'échange, d'écoute et de confiance avec la transmission de techniques autour de la respiration ou du corps au cœur de chaque séance. Le patient peut ainsi devenir autonome, maitre de ses potentiels et affronter toutes les situations pour devenir acteur de sa vie.
Bienveillance et accueil
La sophrologie repose sur les ressentis corporels , les sensations, ce que l'on appelle " les vivances" Il est essentiel d'accueillir ces phénomènes sans jugement ni interprétation.
Etre dans la bienveillance, et l'écoute de son corps pour l'enrichir de positif.
Ponctualité
La ponctualité est essentielle au bon déroulement de la séance.
La sophrologie est une parenthèse pour lâcher prise, se détendre ainsi que se revitaliser pour mieux vivre son quotidien .
NB : La sophrologie ne se substitue pas à un avis médical ou psychologique. Cependant, avec l'avis d'un médecin, elle peut soutenir un accompagnement médical ou thérapeutique en vous aidant dans la gestion de la douleur et de vos émotions.
Contre indications : certains troubles psychiatriques et psychotiques.
Le sophrologue est soumis a un code de déonthologie